
Plusieurs interventions politiques visent actuellement à faire couler la protection des eaux en Suisse. Elles ciblent directement la qualité de l’eau que nous buvons, qui devrait pourtant aller de soi dans notre pays. Une large alliance de la société civile lance un appel au Conseil fédéral et au Parlement pour réclamer une protection rigoureuse de notre eau potable et de nos milieux aquatiques.
En Suisse, l’eau potable est une évidence. Pourtant, cette certitude est en train de vaciller: les pesticides et les produits chimiques tels que les PFAS polluent nos eaux, et mettent en danger notre santé et la nature.
Sur le Plateau, un million de personnes boivent de l’eau potable contaminée par les pesticides (notamment par des résidus de chlorothalonil). Les poissons du lac de Zoug ne peuvent plus être commercialisés en raison de leur teneur élevée en PFAS. Dans de nombreux captages d’eau potable, l’eau doit être diluée, car sa forte concentration en nitrates la rend impropre à la consommation.
Au lieu de passer à l’action contre ces évolutions extrêmement préoccupantes afin de sauvegarder la plus précieuse de nos denrées alimentaires, de nouvelles interventions parlementaires tentent sans cesse d’assouplir la protection des eaux en Suisse. Une large alliance réunissant des organisations de la société civile a lancé un appel pour une eau potable. Les Suissesses et les Suisses peuvent ainsi envoyer un signal clair au Conseil fédéral et au Parlement: notre eau potable doit rester saine. Plus de 15’000 personnes ont déjà signé l’appel.
Les polluants tels que les pesticides, les nitrates et les PFAS parviennent dans l’eau de diverses manières. Ces substances se dégradent lentement et peuvent s’accumuler au fil du temps dans les milieux aquatiques et dans notre corps. Des études montrent que les pesticides sont susceptibles de perturber les processus hormonaux. Avec de graves conséquences: troubles de la reproduction, risque accru de tumeurs hormonodépendantes, dont certains cancers du sein, des ovaires, de la prostate ou des testicules. La nature souffre elle aussi. Les polluants nuisent aux champignons, aux poissons ou aux insectes ainsi qu’à leurs larves. Ils perturbent des processus écologiques vitaux comme le cycle des nutriments ou la purification de l’eau. Parce que le régime hydrologique et la circulation des nutriments relient les différents écosystèmes entre eux, il en résulte des réactions en chaîne qui affectent des milieux naturels de haute valeur tels que les plaines alluviales et les bas-marais.
La protection des eaux suisses subit en ce moment de multiples assauts. Les objets listés ci-dessous pourraient affecter durablement la protection de notre eau potable:
Pour stopper l’affaiblissement délibéré de la protection des eaux en Suisse, il faut un signal fort de la population.
Communiqué de presse commun de Aqua Viva, Arbeitsgemeinschaft Wasserwerke Bodensee-Rhein, Association des petits paysans, BirdLife Suisse, Fédération romande des consommateurs, Fédération Suisse de Pêche, Fondation FUTURE3, Médecins en faveur de l’Environnement, Pro Natura, Stiftung für Konsumentenschutz, WWF Suisse