La crise climatique est la plus grande menace qui pèse sur la civilisation humaine. Elle touche directement l'agriculture. Dans les années et les décennies à venir, la raréfaction des ressources en eau en particulier ainsi que la multiplication et l'intensification des phénomènes météorologiques extrêmes mettront à mal nos récoltes et menaceront directement notre sécurité alimentaire.
La loi sur le climat permet de protéger efficacement l'agriculture des conséquences du réchauffement climatique en fixant des trajectoires de réduction précises des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.
C'est pour cette raison qu'un comité rural, composé de nombreuses organisations agricoles dont l'Union suisse des paysans, Bio Suisse, IP-SUISSE, les petits paysans, le Groupement suisse pour les régions de montagne, l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales et bien d'autres s'est formé pour dire OUI à la loi climat.
Pour la Fondation Future 3, il est clair que cette loi mérite d'être soutenue car elle prévoit pour la première fois des mesures d’adaptation et de protection contre les conséquences négatives du changement climatique qui fait peser une véritable menace sur l'agriculture, les familles paysannes et la sécurité alimentaire de notre pays.
Avec cette campagne, la fondation Future 3 s'est fixé pour objectif de réactiver les communautés d’intérêts qui avaient soutenu l'initiative sur les pesticides et d'établir un lien entre les deux thématiques. Ainsi, à côté de l’argument principal de la loi, c'est-à-dire la protection du climat, nous souhaitons sensibiliser le public et les consommateurs des conséquences négatives du réchauffement climatique sur l'agriculture, les rendements agricoles et la sécurité alimentaire de notre pays et renforcer ainsi le camp du OUI.