Campagne de soutien à l'initiative contre l'élevage intensif

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Campagne de soutien à l'initiative contre l'élevage intensif
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En bref
L'initiative contre l'élevage intensif demandait la fin de l'élevage intensif en Suisse. Future 3 a réalisé une campagne de soutien, via ses réseaux sociaux, mettant l'accent sur la santé, la biodiversité, l’eau, le climat et la sécurité alimentaire.
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Contexte

L'initiative contre l'élevage intensif exigeait la fin de la production animale industrielle en Suisse et posait les exigences suivantes :

1. hébergements et soins respectueux des animaux

2. accès à l'extérieur

3. abattage moins douloureux

4. taille maximale des groupes étable

5. Réglementation des importations

L'initiative, lancée par l’association Sentience a été soutenue par de nombreuses organisations environnementales et de défense des droits des animaux, ainsi que par les Vert-e-s , Vert’libéraux et le PS.

Notre soutien

Pour la Fondation Future 3, il était clair que cette initiative méritait d’être soutenue, car son acceptation aurait permis de réduire le nombre d’animaux de rente en Suisse et de diminuer ainsi les excédents d’azote, dommageable à l’environnement et au climat. En outre, la production d’aliments destinés à l’élevage intensif accapare d’importantes surfaces de terres arables qui permettraient de cultiver durablement et localement les aliments dont nous manquons cruellement et de diminuer notre dépendance alimentaire vis à vis de l’étranger. Enfin, la Fondation Future 3 s’est engagée en faveur du OUI à l’initiative car elle constitue une déclaration claire contre toute forme d’agriculture industrielle qui, en soi, a toujours un impact négatif sur la santé humaine et l’environnement.

Objectifs

Avec cette campagne, la fondation Future 3 s'était fixé pour objectif de réactiver les communautés d’intérêts qui avaient soutenu l'initiative sur les pesticides et d'établir un lien entre les deux thématiques. Ainsi, à côté de l’argument principal de l'initiative, c'est-à-dire le bien-être animal, nous souhaitions sensibiliser le public et les consommateurs des impacts négatives de l’élevage intensif sur l’environnement, le climat et la sécurité alimentaire et renforcer ainsi le camp du OUI.

Résultats

La campagne, qui a été diffusée sur nos différents canaux sociaux, a atteint plusieurs centaines de milliers de personnes, suscitant de vastes débats et réactions entre les partisans et opposants. Il a été étonnant de constater que presque toutes les personnes intéressées par les sujets des pesticides, de l'agriculture biologique ou de la santé se sont clairement engagées en faveur du OUI montrant un lien clair entre les différentes thématiques. Malgré le rejet de l'initiative par plus de 60% de NON le 25 septembre 2022, du point de vue de Future 3, la campagne a été très réussie.

F.A.Q.

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