Transformation agroécologique du système alimentaire suisse

Badge de crowdfunding en cours
Impacts
Santé
Biodiversité
Eau
Transformation agroécologique du système alimentaire suisse
Projet terminé
Projet en cours
En bref
Le projet, mise en œuvre par Biovision, vise à mettre en place des conditions favorables à un système alimentaire suisse agroécologique dont les denrées alimentaires sont saines, respectueuses de l'environnement et du bien-être animal et produites dans des systèmes de cultures diversifiées.
En savoir plus
Contexte

Près de 40 % du changement climatique est imputable à l'agriculture et à l'alimentation. Pour atteindre les objectifs climatiques de Paris, une transformation des systèmes alimentaires est donc nécessaire. Hélas, il reste encore beaucoup à faire en Suisse. Mais restons confiants: des initiatives efficaces pour rendre durable le système agroalimentaire suisse ne manquent pas. Aujourd'hui, elles sont peu connues; en conséquence ignorées dans les débats publics et politiques. Il y a pourtant tant à apprendre de personnes innovantes qui, au quotidien, prouvent qu'une approche agroécologique est possible. Nombre de ces initiatives se forgent à l'ombre de notre système alimentaire conventionnel, en l'absence de conditions-cadres favorables, car elles ne suivent pas les logiques productivistes de l'agro-industrie. Parce que le système actuel n'est pas axé sur l'innovation agroécologique, elles sont à contre-courant des normes socio-économiques dominantes. Or oui ! elles contribuent au développement d'un système alimentaire durable. Comme rien n'est plus convaincant qu'une idée qui fonctionne dans la pratique, Biovision avec le soutien de Future 3.0 et d'autres organisations, joue un rôle prépondérant en identifiant et diffusant auprès des décideur·euses et du public ces exemples réussis d'initiatives agroécologiques.

Notre soutien

Pour la fondation Future 3, la transformation agroécologique du système de production alimentaire intensif, majoritaire dans notre pays, est aujourd'hui indispensable pour protéger durablement la biodiversité, la santé humaine, l'eau et le climat.

Objectifs

Le projet est articulé autour de 3 axes:

  1. La diffusion de connaissances sur l'agroécologie au sein de la population. Une transformation vers un système agroalimentaire durable et juste ne peut avoir lieu en Suisse sans le soutien de la population. Il est important qu'elle comprenne les enjeux de cette transformation et qu'elle soit convaincue du rôle important joué par l'agroécologie.
  2. L'identification d'initiatives agroécologiques exemplaires en Suisse. Biovision identifie et offre de la visibilité aux initiatives agroécologiques réussies en Suisse, mettant en avant leurs approches, défis et solutions. C'est le cas de 180 initiatives identifiées jusqu'en 2024, dont 20 d'entre elles sont sélectionnées comme des champions.
  3. La coopération avec Agroecology Works ! et communication autour des journées de l'agroécologie. Afin d'améliorer les conditions-cadres en faveur de l'agroécologie et de donner une plus grande portée à notre action, nous nous engageons dans l'alliance Agroecology Works ! Co-initiée par Biovision, elle réunit des acteurs & actrices de la recherche, de l'agriculture et de la politique pour la promotion de l'agroécologie. Agroecology Works ! anime en octobre les « Journées de l'agroécologie » qui présentent les avancées - du champ à l'assiette - en matière agroécologique en Suisse et ses meilleur-es représentant-es.
Résultats
F.A.Q.

En savoir plus

Disponible prochainement...
No items found.
Equipe

Prise de contact

Sébastien Tronchet
Secrétaire général
News

Dernières actualités

Aucune actualité.